Le nucléaire

Il y a quelques temps, tous les français, et même le monde entier, voyait le nucléaire comme l’énergie idéale: propre et efficace. Le bijoux de la recherche qui nous permettait l’électricité presque illimitée et à faible coût.

De nos jours, les centrales nucléaires posent problème, plusieurs accidents, ou incidents, on eut lieu que ce soit dû à un problème de la centrale ou créé par une personne comme à Tchernobyl et à Fukushima ainsi qu’à Three Mile Island, qui est moins bien connu.

De plus, de nombreux défauts nous sautent maintenant aux yeux tel que le problème des déchets radioactifs et le coût du démantèlement des centrales et même celui de leur construction notamment pour l’EPR.

Pour l’avenir, plusieurs solutions ont été imaginées, la première étant tout simplement de sortir du nucléaire en commençant par ne pas construire l’EPR et utiliser l’argent prévu pour celui ci pour exploiter les énergies renouvelables tel que l’éolien et le solaire.

Une autre solution est d’utiliser d’autres types de nucléaire notamment les réacteurs au thorium et aux sels fondus qui ne rejettent pas de déchet radioactifs et qui est plus stable et évite beaucoup de risque tout en enlevant une grande partie du coût de la sécurité de la centrale donc de celui de sa construction et de son démantèlement.

Ou encore la fusion : un noyaux d’hydrogène et d’Hélium se fusionnent. Ces deux noyaux constituent la source d’énergie du soleil et des étoiles, alors, leur fusion entraine une énorme quantité d’énergie.
La bombe thermonucléaire est faite sur ce principe. Mais l’homme cherche aussi à produire de l’électricité à l’aide de cette méthode. Ceci reste techniquement difficile !

Le fonctionnement du nucléaire :

<– cliquez

Au cœur du réacteur d’une centrale nucléaire se produit une réaction de fission : un neutron se déplace et percute un atome d’uranium, le noyau absorbe alors le neutron. Le noyau devient tellement instable qu’il éclate. Il se divise en deux parties et libère de l’énergie.

La fission nucléaire n’est pas possible avec n’importe quel élément. On utilise l’uranium, car ses atomes ont de gros noyaux instables faciles à diviser.

Cette réaction provoque donc un dégagement d’énergie sous forme de chaleur ; qui va transformer l’eau du générateur en vapeur. Cette dernière va faire tourner des turbines qui vont créer un courant électrique.

La fumée qui sort des cheminées est de la vapeur d’eau. Celle ci ne doit pas rentrer en contact avec la radioactivité qui est à l’intérieur.

Les combustibles irradiés deviennent des déchets radioactifs qui seront conditionnés. Ces déchets posent un gros problème car ils sont extrêmement dangereux à cause de leur radioactivité. L’énergie nucléaire est donc loin d’être une énergie propre.

Bibliographie: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_nucl%C3%A9aire

http://centralenucleaire.wordpress.com/fonctionnementcentralenucleaire/

http://www.sfen.org/Comment-fonctionne-une-centrale,19

http://environnement.doctissimo.fr/economiser-l-energie/energies-renouvelables/Nucleaire-probleme-ou-solution-.html

http://ninucleaire-nieffetdeserre.org/spip.php?rubrique9

Bastien CARDOSO et Benjamin HAIOUN

Comments are closed.