S’éclairer

l’éclairage

Notre première source d’éclairage était le soleil.

Fichier:ComputerHotline - Soleil dans les nuages (by).jpg

Puis la découverte du feu fut un grande avancé dans l’histoire de l’éclairage.

Le feu

Très tôt après la découverte du feu ,on trouve la trace du plus vieux

système d’éclairage: la lampes à huile.

La chandelle, réalisée durant des siècles avecla chandelle
du jonc trempé dans de la graisse végétale ou animale. En Occident, à partir du Moyen Âge la  chandelle rivalise avec la lampe à huile.

Le gaz : C’est aussi au XVIIIe siècle que eclairage au gazl’éclairage au gaz connu en Chine depuis longue date, parvint en occident. Ceci grâce au principe de la distillation de la houille dans une enceinte fermée.

Puis c’est le temps des lampes à pétrole.

lampe petrole

Apparue vers 1853, la lampe à pétrole est un luminaire constitué d’un réservoir contenant du pétrole lampant (distillat de pétrole), qui monte vers le bec grâce à une mèche. Le tout est surmonté d’une cheminée de verre.

La bougie : Inventée au milieu du XIXe siècle vient ensuite envahir

bougie

les habitations en raison de son faible prix.

Son inventeur se nomme Eugène lampe incandessantChevreul.Les lampes électriques :Lampes à arc ; Lampe à filament de carbone ; Lampe à incandescence à filaments de tungstène ; Lampe halogène : Les lampes halogènes sont des lampes à incandescence. Cependant, elles possèdent en plus des propriétés remarquables. Dans les lampes à incandescence classiques, le filament de tungstène s’évapore peu à peu, déposant un voile noir sur la surface interne de l’ampoule; l’efficacité lumineuse diminue. Dans les lampes halogènes, on a ajouté pour la première fois en 1959.

Comments are closed.